Comment s’en remettre à un guide spirituel ?

Mercredi, 19 h à 20 h 15
avec Marie-Claude Martel

Dans toutes nos activités, si nous voulons nous améliorer dans un domaine en particulier, par exemple, en sport, en musique, en science, nous avons besoin de trouver et de faire confiance à un expert dans ce domaine.

Il en est de même pour pouvoir progresser sur la voie intérieure spirituelle. Nous avons besoin de trouver un enseignant qualifié, un guide, qui pourra nous soutenir dans nos apprentissages et nos pratiques.

Cette série vise à nous aider à savoir comment choisir un tel enseignant et comment nous en remettre à lui ou elle, mais principalement, comment arriver à lui faire pleinement confiance, sans doute, sans culpabilité, sans hésitation.

« La voie commence par une grande confiance en notre bienveillant enseignant source de tout bien »
– Prière des étapes de la voie ; Djé Tsongkhapa

18 mai  Allié indispensable
25 mai  Recherche sage
1 juin  Ultime confiance
8 juin  Profonde gratitude

Tarifs et inscription

Tarif régulier – 12 $ / cours 
Carte prépayée – 40 $ / 4 cours
Abonnés Ami du centre & PF – inclut dans l’abonnement

Enseignante

Marie-Claude Martel est l’enseignante résidente du Centre bouddhiste kadampa Tara. Elle étudie et pratique le bouddhisme kadampa depuis plus de 12 ans auprès de son enseignant, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Énergique et dynamique, Marie-Claude nous inspire à mettre en pratique les conseils de Bouddha dans notre vie quotidienne moderne.  Elle nous encourage à avancer avec assurance et bienveillance sur la voie qui nous mène à la paix intérieure.

Mercredi, 19 h à 20 h 15

Qu’on décide de relever le défi de méditation estival ou qu’on ne participe qu’à des cours sporadiquement, cette série vise à nous aider à rassembler les ingrédients nécessaires pour avoir du succès dans notre pratique de méditation, c’est-à-dire à prendre plaisir à s’asseoir pour apaiser l’esprit, à découvrir et faire croître notre paix intérieure et nos qualités et à effectuer une transformation intérieure menant à un bien-être profond.

En méditation, il n’y a aucun besoin de performer, il n’y a pas de pression, ni de « bonne » ou « mauvaise » méditation. Chacun apprend à son rythme. Le vrai défi est d’opposer nos mauvaises habitudes, notre paresse ou non manque d’intérêt, pour être capable de forger et surtout de maintenir, à long terme, cette habitude si bénéfique pour soi et pour les autres.

Recette pour réussir
22 juin Commencer en force
29 juin Continuer sans se décourager
6 juillet Soutenir nos efforts

Atteindre nos objectifs
13 juillet S’entraîner dans la joie
20 juillet Être satisfait sans être complaisant

Tarifs et inscription

Tarif régulier – 12 $ / cours 
Carte prépayée – 40 $ / 4 cours
Abonnés Ami du centre & PF – inclut dans l’abonnement
Tarif spécial du défi estival

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire aux cours individuels

Enseignants/enseignantes

Les séries des mercredis du défi estival seront enseignés par différentes enseignantes qui étudient au Programme fondamental du Centre depuis plusieurs années.


À savoir pour les cours en présentiel

Guide de

pour les téléconférences