Retraites


2019___.jpg

Retraite pour se purifier : le Bouddha de la purification Vajrasattva

Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
avec Guèn Kelsang Chögyan et Monique Dumont

Avoir un corps propre, une belle apparence et un environnement sain, c’est bien. Mais qu’en est-il de notre esprit ? Bouddha a enseigné de puissantes méthodes pour purifier toutes les négativités de notre esprit et faire l’expérience d’un bonheur pur et permanent. Cette fin de semaine de retraite est une occasion d’apprendre et de pratiquer ces méthodes simples et profondes, qui intègrent la récitation d’un mantra à de puissantes visualisations. Une occasion d’alléger son esprit et de donner une nouvelle direction à votre vie.

Sans inscription ni prérequis | Vous pouvez participer à une ou plusieurs séances

Horaire

vendredi 29 mars 19 h –  20 h 30   Introduction

samedi 30 mars et dimanche 31 mars:
séance 1 : 9 h – 10 h
séance 2 : 11 h – 12 h
séance 3 :  14 h – 15 h
séance 4 : 16 h – 17 h

Introduction 12 $  •  Membres AC & PA inclus
Retraite complète 40 $  •  Membres AC & PA 30 $
Journée complète 20 $  •  Membres AC & PA 15 $
Séance 5 $  •  Membres AC & PA 4 $


Retraite Nyougn’né

Nyoung'né 2019_CARRÉCélébrer le jour de l’illumination de Bouddha
avec la pratique du Bouddha de la compassion Avalokiteshvara

Purification , jeûne et prosternations

avec Guèn Kelsang Chögyan

introduction: jeudi 4 avril 19 h
retraite: dimanche 14 et lundi 15 avril 2019

Jour de l’illumination de bouddha

Célébrer ce jour spécial où Bouddha a atteint l’illumination dans le but compatissant de venir en aide à chaque être vivant. La manière traditionnelle de souligner cet acte d’une suprême bonté est de prendre les Huit préceptes mahayanas et de s’engager dans la pratique sublime de jeûne et de purification Nyoung’né en conjonction avec le Bouddha de la compassion à 1000 bras, Avalokiteshvara à onze visages. 

Pratique de jeûne & de prosternations

Jeudi  4 avril, Guèn Kelsang Chögyan donnera une introduction à cette retraite. Tout le monde peut y participer que l’on fasse la retraite ou non. Ce sera une occasion de comprendre le sens de cette pratique et, pour ceux qui souhaitent faire la retraite, de bien s’y préparer.  

Le premier jour, il est d’usage de ne prendre que le repas du midi. Le deuxième jour, nous faisons un jeûne complet, nous ne prenons ni nourriture, ni boisson pendant vingt-quatre heures. Ceux qui ne souhaitent pas faire le jeûne complet peuvent participer à la retraite le deuxième jour en ayant pris les huit préceptes mahayanas ce jour-là. Les prosternations sont répétées à chaque séance pour une période de quinze minutes, trois fois dans la journée. Selon la capacité de chacun, nous pouvons nous engager dans les prosternations soit en demeurant debout et en inclinant la tête et en joignant les paumes de nos mains à notre coeur, soit en exécutant des demi-prosternations ou des prosternations complètes*. Elles seront faites lentement, en récitant une courte louange à Bouddha Avalokiteshvara. Il est possible de participer à une journée seulement. 

*Prévoir un tapis de sol

Déroulement de la retraite

La prise des préceptes est nécessaire pour participer à cette retraite. Les préceptes seront pris le vendredi 14 et samedi 15 à 6 h 30 le matin. Ils consistent à s’abstenir, pendant vingt-quatre heures, de huit actions : 1) tuer 2) voler 3) l’activité sexuelle 4) mentir 5) prendre des intoxicants 6) manger après le repas du midi 7 ) s’asseoir sur un trône ou un siège élevé ou luxueux 8) porter des bijoux, du parfum, chanter, danser et ainsi de suite.

Ces huit actions sont symboliques, car nous promettons en réalité de nous abstenir de toutes les actions non vertueuses pendant vingt-quatre heures. Cette pratique spéciale se fait avec la motivation de bodhitchitta, le souhait d’atteindre l’état de bouddha afin de pouvoir protéger tous les êtres vivants de la souffrance. Du fait qu’elle est accomplie avec cette motivation, cette pratique de discipline morale pure est très puissante pour purifier le karma négatif. Elle nous permet d’accumuler une grande quantité de mérite et de créer la cause pour atteindre le bonheur insurpassable de l’illumination.

La prise des préceptes sera suivie par la pratique spéciale de jeûne et de purification Goutte de nectar essentiel, en conjonction avec Avalokiteshvara à onze visages. Cette pratique est très puissante pour purifier le karma négatif du corps, de la parole et de l’esprit, et pour pacifier les fortes perturbations mentales, telles que l’attachement désirant et la haine. C’est aussi une méthode spéciale pour recevoir des bénédictions et améliorer notre expérience de l’amour, de la compassion et de la bodhitchitta. Cette pratique se fait habituellement sur deux jours, les huit préceptes mahayanas étant pris au début de chaque journée.

Horaire

introduction jeudi 4 avril 19 h

dimanche 14 avril [ne pas déjeuner]
6 h 30 – 7 h 15       préceptes
7 h 30 – 8 h 30      séance #1
10 h 30  – 11 h 30  séance #2
12 h                         dîner végétarien (inclus)
15 h – 16 h              séance #3

lundi 15 avril   [ne pas déjeuner]
6 h 30 – 7 h 15       préceptes
7 h 30 – 8 h 30      séance #1
10 h 30  – 11 h 30  séance #2
15 h – 16 h               séance #3

• Il est nécessaire de prendre les préceptes pour participer aux séances.

Inscription avant le 12 avril 2019.  S’inscrire ICI

Introduction le 4 avril :  12 $  •  Membres AC & PA inclus
Retraite 14 et 15 avril : 30 $  •  Membres AC & PA 25 $  (dîner du 14 avril inclus)
Journée :  15 $   •  Membres AC & PA 13 $


Journée-retraite

La sagesse du karma

samedi 20 avril 2019
avec Guèn Kelsang Chögyan

Une journée dédiée aux méditations sur la loi de la cause et de l’effet. Plus notre sagesse qui comprend le karma grandit, plus nous savons comment nous rendre profondément heureux. Chaque séance comprend une explication de l’objet de méditation, une prière préparatoire et la méditation proprement dite. C’est une occasion de se réserver une journée pour se concentrer sur l’action mentale de la méditation et pour goûter aux bienfaits de la paix de notre propre esprit qui devient plus calme et plus paisible. Ressourcement garanti ! Tout le monde est le bienvenu. Repas végétarien inclus.

Horaire des séances:

9 h – 10 h 15
11 h 15 – 12 h 30
dîner
14 h – 15 h 15
16 h -17 h 15

30 $ pour la journée •   Membre Programme approfondi et Ami du centre 25 $  •  
(dîner végétarien offert)  • Inscription avant le 18 avril,  s’inscrire ICI

5 $ / séance  •   Membre PA & AC 4 $ / séance
(sans inscription, merci d’arriver 10-15 minutes avant le début de la séance)


Pour d’autres activités la fin de semaine: Ateliers du samedi