Ateliers du samedi

Faites de votre samedi une journée ressourçante, inspirante et différente!  Participez à un de nos ateliers à thème. Découvrez la méditation,  laissez-vous inspirer par la sagesse intemporelle de Bouddha et apprenez à l’intégrer dans votre vie quotidienne.

Les ateliers sont donnés par Guèn Kelsang Chögyan, l’enseignante résidente au Centre bouddhiste kadampa Tara, ainsi que d’autres enseignants, étudiants au Centre.



20198.jpg

Samedi  16 fév •  9 h 30 – 13 h
avec Guèn Kelsang Chögyan

Reconnaître notre lien spécial avec chaque être, apprendre à aimer sincèrement nos proches et faire l’expérience de ne jamais se sentir seul et séparé des autres. Un atelier pour tous ceux qui désirent découvrir le pouvoir de l’amour incommensurable et donner tout son sens à leur vie.

Merci de confirmer votre présence avant le 14 février, inscription ICI.
25 $ (Ami du centre : 18 $ / PA : inclus)


20199.jpg

Samedi  2 mars •  9 h 30 – 16 h
avec Guèn Kelsang Chögyan

Sans choix, nous avons tous à nous séparer de nos proches. Apprendre et se préparer à bien vivre les séparations, les ruptures ou les deuils, c’est une sagesse et une bienveillance pour soi et aussi pour aider ceux qui nous entourent. En réalisant comment tout est impermanent, nous apprendrons à nous détacher, tout en demeurant engagé, proche et adéquat pour faire face à toutes situations avec un esprit paisible et positif.

Merci de confirmer votre présence avant le 28 février, inscription ICI.

40 $ (Ami du centre et PA 30$) (repas offert)


201910.jpg

Samedi 13 avril •  9 h 30 – 13 h
avec Guèn Kelsang Chögyan

Bouddha enseigne que tout existe comme une simple apparence à l’esprit, comme les choses perçues dans un rêve. Notre incapacité à réaliser cette vraie nature des phénomènes, la vacuité, est la source de tous nos problèmes.  Découvrir et réfléchir sur ce sujet donnera un immense sens à notre vie et éventuellement, la profonde réalisation de la vacuité nous libèrera de toutes les souffrances et de tous les problèmes pour finalement atteindre le bonheur suprême de la libération et de l’illumination.

« Toutes les apparences dans mes rêves m’enseignent
Que toutes les apparences de mon état de veille n’existent pas.
Ainsi, pour moi, tous les apparences de mes rêves,
Sont les instructions suprêmes de mon guide spirituel. »
La Requête au Seigneur de toutes les Lignées

Merci de confirmer votre présence avant le 11 avril, inscription ICI.
25 $ (Ami du centre : 18 $ / PA : inclus)


ATELIER • Comment méditer

Samedi 18 mai •  9 h 30 – 13 h

Savoir méditer, c’est utile pour tous. Que ce soit pour être plus apte à faire face aux difficultés de la vie, pour entretenir des relations harmonieuses avec les autres ou pour faire grandir ses qualités intérieures d’amour et de compassion : la méditation ouvre la porte à toutes ces possibilités. Une matinée pour apprendre et pratiquer les bases de la méditation telles qu’enseignées par Bouddha.

Merci de confirmer votre présence avant le 16 mai, inscription ICI.

25 $ (Ami du centre : 18 $ / PA : inclus)


ATELIER • Heureux quoi qu’il arrive

Samedi 1er juin •  9 h 30 – 13 h
avec Guèn Kelsang Chögyan

C’est quoi le truc pour rester positif, même quand ça ne va pas comme on veut ? Notre esprit a des capacités incroyables pour nous rendre profondément heureux ou … malheureux. Un atelier pour apprendre à développer sa capacité de demeurer fort, stable et capable de faire face à toute situation de manière constructive et positive.  Avec les méthodes pleines de sagesse de Bouddha et notre détermination, nous pouvons devenir ce que l’on souhaite réellement : la personne toujours heureuse et bienveillante qui se trouve en nous.

Merci de confirmer votre présence avant le 30 mai, inscription ICI.
25 $ (Ami du centre : 18 $ / PA : inclus)


hiv_print_20194_2.jpg

Samedi 15 juin •  9 h 30 – 13 h
avec Guèn Kelsang Chögyan

Le pouvoir de l’amour pour nous protéger de la souffrance, de la douleur et du mal-être est incommensurable. Pratiquer l’amour universel : le désir de donner un profond bonheur à tous les êtres vivants nous conduira à l’expérience d’une liberté et d’une joie intérieure de plus en plus authentiques. Cet atelier est une opportunité d’apprendre et de faire grandir sa confiance de s’engager à chaque jour à être le plus bénéfique aux autres.

 Les engagements du cœur font partie de la pratique principale du bouddhisme kadampa et s’établissent progressivement dans notre vie en apprenant à nous en remettre sincèrement au protecteur de sagesse Dordjé Shougdèn. Cet atelier sera une occasion de se familiariser avec cette précieuse pratique.

Merci de confirmer votre présence avant le 13 juin, inscription ICI.
25 $ (Ami du centre : 18 $ / PA : inclus)


ATELIER • S’accepter tel qu’on est

Samedi 29 juin •  9 h 30 – 13 h

La culpabilité est une émotion qui témoigne davantage de la perception que nous avons de nous-mêmes que de ce que nous sommes réellement. Un atelier pour apprendre à voir au-delà de nos erreurs, tout le potentiel illimité de notre esprit plutôt que de rester focalisés exclusivement sur nos défauts et nos fautes. De cette manière, nous serons capables de nous libérer de la culpabilité, de s’accepter tels que nous sommes, en développant une attitude bienveillante, sans colère ni haine, à l’égard de nous-mêmes.

Merci de confirmer votre présence avant le 27 juin, inscription ICI.
25 $ (Ami du centre : 18 $ / PA : inclus)


Pour d’autres activités thématiques la fin de semaine:  retraites

 

 

Horaire :

Enseignement et méditation • 9h30-11h

Pause • 11h-11h45

Enseignement et méditation • 11h45-13h

Tarifs :

25 $ • (Rabais de 25% pour les membres)
Nous sommes un organisme à but non lucratif, tous les profits amassés vont directement au Projet International des Temples dédié à la paix dans le monde.

Réservation :

Merci de confirmer votre présence au plus tard deux jours avant l’activité.
Pour réservation:
514-521-2529 ou info@meditationAmontreal.org

L’atelier comprend :

• Des enseignements proprement dits au cours desquels un thème spécifique sur la méditation ou sur la philosophie bouddhiste est développé
• Des méditations guidées pour essayer d’en obtenir une expérience pratique
• Une session questions-réponses
• Durant la pause et après l’atelier, tout le monde peut se retrouver autour d’une collation et continuer d’échanger avec l’enseignant et le reste du groupe.

– See more at: http://www.meditationamontreal.org/evenements/ateliers/#sthash.VMDFRLJf.dpuf