Livres et bienfaits des programmes d’étude du bouddhisme kadampa

Les programmes d’étude du bouddhisme kadampa

Geshe Kelsang Gyatso

Vénérable Guéshé Kelsang, également affectueusement appelé Guéshé-la par ses étudiants, a conçu trois programmes spirituels spécifiques pour permettre l’étude et la pratique du bouddhisme kadampa de façon méthodique. Ces programmes d’études, qui conviennent particulièrement à notre vie moderne, sont les suivants : le programme général (PG), le programme fondamental (PF) et le programme de formation des enseignants (PFE).

Le programme général (PG)

Le programme général présente une introduction des bases de la pensée, de la méditation et du mode de vie bouddhistes, qui convient aux débutants. Il comprend aussi des enseignements et des pratiques plus avancés du soutra et du tantra.

Le programme fondamental (PF)

Le programme fondamental offre la possibilité d’approfondir sa compréhension et son expérience du bouddhisme grâce à une étude méthodique de six textes :

Les bienfaits de l’étude au programme fondamental (PF)

Étudier ces textes et les mettre en pratique nous apportera les bienfaits suivants :

La Voie joyeuse : nous obtenons la capacité de mettre tous les enseignements de Bouddha en pratique, que ce soit le soutra ou le tantra. Nous pouvons facilement faire des progrès, mener à leur terme les étapes de la voie pour atteindre le bonheur suprême de l’illumination. D’un point de vue pratique, le Lamrim est le corps principal des enseignements de Bouddha et les autres ensei­gne­ments en sont les membres.

La Compassion universelle et Huit Étapes vers le bonheur : nous obtenons la capacité d’intégrer tous les enseignements de Bouddha dans notre vie de tous les jours et de résoudre tous nos problèmes.

Le Nouveau Cœur de la sagesse : nous obtenons une réalisation de la nature ultime de la réalité. En obtenant cette réalisation, nous pouvons éliminer l’ignorance de la saisie d’un soi, la racine de toutes nos souffrances.

Trésor de contemplation : nous transformons nos activités quo­ti­diennes en le mode de vie d’un bodhissattva, arrivant de cette façon à donner un sens à chaque instant de notre vie humaine.

Comment comprendre l’esprit : nous comprenons la relation qui existe entre notre esprit et les objets extérieurs. Si nous comprenons que les objets dépendent de notre esprit subjectif, nous pouvons changer la manière dont ceux-ci nous apparaissent en changeant notre esprit. Nous allons progressivement obtenir la capacité de contrôler notre esprit et résoudre ainsi tous nos problèmes. 

Le programme de formation des enseignants (PFE)

Le Centre bouddhiste kadampa Tara n’offre pas actuellement ce programme.

Le programme de formation des enseignants (PFE) est accessible dans les Centres de Méditation Kadampa (CMK). 

Le programme de formation des enseignants est destiné à ceux qui désirent devenir de véritables enseignants du dharma. L’étudiant étudiera quatorze textes du soutra et du tantra, qui comprennent les six textes suivants la Voie Joyeuse, la Compassion universelle, Huit étapes vers le bonheur, le Nouveau cœur de la sagesse, Trésor de contemplation, Comment comprendre l’esprit et il lui sera demandé d’observer certains engagements ayant trait au comportement et au mode de vie, ainsi que d’accomplir un certain nombre de retraites de méditation.

Un programme spécial de formation des enseignants est également organisé dans certains centres de méditation kadampa situés au cœur de la ville. Il s’agit d’un programme spécial d’étude et de méditation, axé sur les cinq livres suivants : Un Bouddhisme moderne, Le Nouveau Cœur de la Sagesse, Le Nouveau Guide du Pays des Dakinis, La Voie joyeuse et Trésor de contemplation (le commentaire du livre de Shantidéva Le Guide du mode de vie du bodhissattva).