
Célébrer le jour de l’illumination de Bouddha
Nous nous engageons dans la Retraite rituelle de purification et de jeûne de Nyoungnay une seule fois par an pour célébrer le jour de l’illumination de Bouddha.
Pratique de jeûne et de prosternations
Le premier jour, il est d’usage de ne prendre que le repas du midi. Le deuxième jour, nous faisons un jeûne complet, sans nourriture ni boisson pendant vingt-quatre heures. Ceux qui ne souhaitent pas faire le jeûne complet peuvent participer à la retraite le deuxième jour en ayant pris Les huit préceptes mahayanas ce jour-là, et donc observer le jeûne partiel comme la première journée. Des prosternations sont répétées à chaque séance pour une période d’environ quinze-vingt minutes, trois fois dans la journée. Selon la capacité de chacun, nous pouvons nous engager dans les prosternations soit en demeurant debout avec les paumes à notre cœur, soit en exécutant des demi-prosternations ou prosternations complètes. Elles seront faites lentement, en récitant une courte prière à Bouddha Avalokiteshvara à 1000 bras. Il est possible de participer à une des deux journées seulement.
Explication de la pratique par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché
« La pratique de Nyoungnay est une méthode très profonde pour purifier les négativités : c’est le but principal de la pratique. […] Notre conscience est semblable à un contenant dans lequel sont emmagasinées tant de négativités. Nous devons alors nous motiver pour purifier toutes ces négativités durant cette retraite de deux jours de jeûne ».
[…]« Le pouvoir de la visualisation d’Avalokiteshvara, la récitation de son mantra et les prosternations sont de bonnes conditions pour obtenir des réalisations du dharma. Se rappelant de ceci, et se souvenant que la pratique de Nyoungnay est une méthode spéciale pour accumuler une grande richesse de mérite, nous devrions prendre une ferme détermination de nous engager dans cette pratique durant les deux jours de la retraite ».
« Ceux qui sont malades et pour qui cela pourrait être nuisible de ne pas manger devraient vérifier s’ils peuvent le faire ; mais en général nous pouvons nous sentir très fortunés d’avoir l’opportunité de faire cette pratique. Par le pouvoir d’un esprit joyeux et d’une bonne motivation, notre pratique de Nyoungnay devient extrêmement puissante ».
Jour de l’illumination de Bouddha
Célébrer ce jour spécial où Bouddha a atteint l’illumination dans le but compatissant de venir en aide à chaque être vivant. La manière traditionnelle de souligner cet acte d’une suprême bonté est de prendre Les Huit préceptes mahayanas et de s’engager dans la pratique sublime de jeûne et de purification Nyoungnay en conjonction avec le Bouddha de la compassion à 1000 bras, Avalokiteshvara à onze visages.
Déroulement de la retraite
La prise des préceptes est nécessaire pour participer à cette retraite. Les préceptes seront pris le vendredi 14 et le samedi 15 à 6 h 30 le matin. Ils consistent à promettre, pour vingt-quatre heures, de s’abstenir de huit actions : 1) tuer 2) voler 3) l’activité sexuelle 4) mentir ou tromper les autres 5) prendre des substances enivrantes, la cigarette ou des drogues 6) manger après le repas du midi 7) s’asseoir sur un trône élevé ou un siège élevé ou luxueux 8) porter des bijoux, du parfum, chanter, danser et ainsi de suite.
Ces huit actions sont symboliques, car nous promettons en réalité de nous abstenir de toutes les actions non vertueuses pendant vingt-quatre heures.
Cette pratique spéciale se fait avec la motivation de bodhitchitta, le souhait d’atteindre l’état d’un bouddha afin de pouvoir protéger tous les êtres vivants de la souffrance. Du fait qu’elle est accomplie avec cette motivation, cette pratique de discipline morale pure est très puissante pour purifier le karma négatif. Elle nous permet d’accumuler une grande quantité de mérite et de créer la cause pour atteindre le bonheur insurpassable de l’illumination.
La prise des préceptes sera suivie par la pratique spéciale de jeûne et de purification Goutte de nectar essentiel, en conjonction avec Avalokiteshvara à onze visages. Cette pratique est très puissante pour purifier le karma négatif du corps, de la parole et de l’esprit, et purifier les fortes perturbations mentales, telles que l’attachement désirant (le désir incontrôlé) et la haine. C’est aussi une méthode spéciale pour recevoir des bénédictions et améliorer notre expérience de l’amour, de la compassion et de la bodhitchitta. Cette pratique se fait habituellement sur deux jours, les huit préceptes mahayanas étant pris au début de chaque journée.
Il est possible de participer à une des deux journées seulement.
Horaire
Samedi 14 avril et dimanche 15 avril
HORAIRE DE CHAQUE JOURNÉE
6 h 30 à 7 h – préceptes (obligatoire pour faire les séances de la journée)
7 h 15 à 8 h 30 – séance 1
11 h à 12 h 15 – séance 2
16 h à 17 h 15 – séance 3
Cette retraite se termine le 15 avril avec les prières de l’Offrande au guide spirituel avec tsog (offrandes de nourriture) de 18 h à 19 h 30.
Tarifs et inscription
Retraite complète de 2 jours (14 et 15 avril) – 15 $
14 avril – Préceptes et séances jeudi – 8 $
15 avril – Préceptes et séances vendredi – 8 $
Enseignante

Marie-Claude Martel est l’enseignante résidente du Centre bouddhiste kadampa Tara. Elle étudie et pratique le bouddhisme kadampa depuis plus de 12 ans auprès de son enseignant, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Énergique et dynamique, Marie-Claude nous inspire à mettre en pratique les conseils de Bouddha dans notre vie quotidienne moderne. Elle nous encourage à avancer avec assurance et bienveillance sur la voie qui nous mène à la paix intérieure.