Changer son karma

Faire le grand ménage intérieur

Avec Marie-Claude Martel

Comme plusieurs d’entre nous en faisons l’expérience, un environnement extérieur propre, rangé et dégagé nous aide souvent à développer un esprit plus paisible et plus clair.

Au printemps, depuis plusieurs générations, on en profite habituellement pour aérer, épurer, nettoyer. Pour l’occasion, nous vous invitons à venir faire le grand ménage du printemps… intérieur!

Selon les enseignements de Bouddha, toutes nos actions sont comme des graines que l’on plante dans le champs de notre esprit. Ces graines, lorsque toutes les conditions sont réunies, murissent pour donner naissance à leurs effets, nos expériences. Les graines d’actions positives ou vertueuses produisent des expériences plaisantes alors que les graines d’actions négatives ou non vertueuses, qui nuisent aux autres, produisent des expériences déplaisantes. Ceci est la loi du karma.

En comprenant le karma, nous comprendrons l’importance de purifier notre esprit pour enlever toutes les potentialités de mûrissement d’expériences déplaisantes futures et nous développerons facilement un souhait sincère de mettre en pratique les méthodes de purification que Bouddha a enseignées.

Durant cette fin de semaine, lors de l’introduction de la retraite du vendredi soir, Marie-Claude donnera des enseignements sur le karma et la purification.

Le samedi et le dimanche, nous nous engagerons dans des séances de retraite pour développer notre désir de purifier et mettre ce désir directement en pratique selon les différentes méthodes expliquées à chaque séance. Nous nous familiariserons entre autres avec les quatre pouvoirs d’opposition.

Chaque séance inclut des prières chantées, une explication de l’objet de méditation, du temps de méditation guidée et en silence.

HORAIRE

Vendredi 5 mai | Comprendre le karma

19 h 30 à 21 h 00 – Introduction à la retraite

Samedi 6 mai | Développer le désir de purifier

8 h 30 à 9 h 45 – séance 1
10 h 45 à 12 h 00 – séance 2
12 h 30 dîner
15 h 30 à 16 h 45 – séance 3
17 h 15 souper
19 h à 20 h 15 – Questions-réponses

Dimanche 7 mai | La mise en pratique

8 h 30 à 9 h 45 – séance 4
10 h 45 à 12 h 00 – séance 5
12 h 30 dîner

LIEU
Pour créer les conditions favorables permettant de nous engager dans cette retraite, nous vous invitons à vous joindre à nous sur les lieux du site calme et enchanteur de l’Auberge Yoga Salamandre au Lac-Brome (voir l’adresse ci-dessous).

Vous pouvez rester sur place pour toute la fin de semaine (hébergement limité – réservez-tôt) ou vous joindre pour les séances d’une ou de plusieurs journées. Toutefois, les places étant limitées, la priorité sera donnée à ceux qui s’inscrivent pour la fin de semaine complète.

Le covoiturage est fortement recommandé puisque le stationnement sur place est limité.

Auberge Yoga Salamandre
151 Chemin Brandy
Lac-Brome

Retraite à l’auberge, 11 au 13 Novembre 2022

TARIFS ET RÉSERVATION

Retraite complète ( inclus 2 diners et 1 souper) 200.00$ + coût de l’hébergement
Choix d’hébergement (inclus les déjeuners)

Sauf pour la maisonnette qui inclut une salle de bain privée, les salles de bain de tous les autres hébergements sont partagées.

Retraite complète (sans hébergement inclus 2 diners et 1 souper) 255.00$

Note** La priorité sera donnée aux personnes inscrites pour la fin de semaine complète. Il n’est pas possible de se joindre à la retraite pour une seule journée pour l’instant. Cependant, vous pouvez communiquer avec l’équipe du CBKTARA pour ajouter votre nom à notre liste d’attente. Si les conditions changent et permettent d’offrir cette possibilité, nous communiquerons avec vous par ordre de priorité sur la liste d’attente pour vous en informer.

Enseignante

Marie-Claude Martel est l’enseignante résidente du Centre bouddhiste kadampa Tara. Elle étudie et pratique le bouddhisme kadampa depuis plus de 12 ans auprès de son enseignant, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Énergique et dynamique, Marie-Claude nous inspire à mettre en pratique les conseils de Bouddha dans notre vie quotidienne moderne.  Elle nous encourage à avancer avec assurance et bienveillance sur la voie qui nous mène à la paix intérieure.